Généralités
La thyroïde produit des hormones importantes. Elle joue un rôle majeur dans l'organisme et contribue à réguler de nombreuses fonctions en libérant constamment des hormones dans le sang.
La norme pour la hauteur et l'épaisseur des lobes thyroïdiens est de 3 à 4 cm et de 1 à 2 cm, respectivement. La largeur est de 7 à 11 cm. Son volume peut aller jusqu'à 18 ml chez les femmes et jusqu'à 25 ml chez les hommes.
La thyroïde dans le cou n'est normalement pas visible à l'œil nu. Une hypertrophie de la thyroïde, en revanche, est palpable et, dans le cas d'une hypertrophie marquée, peut également être vue lorsque la tête est inclinée en arrière. Elle peut être accompagnée ou non de nodules.
Diagnostic
Une maladie de la thyroïde telle que l'hypothyroïdie ou l'hyperthyroïdie peut être détectée grâce à l'examen médical. Ce test peut donner les premières indications d'un éventuel trouble de la thyroïde. Un examen complet est nécessaire.
Tous les nodules thyroïdiens doivent être examinés lorsqu'ils sont détectés pour la première fois. Il faut procéder à une anamnèse et à un examen clinique, ainsi qu'à un examen de laboratoire du sang avec dosage sanguin de la thyréostimuline (TSH) et à une échographie de la thyroïde.
Des cellules sont prélevées dans le nodule à l'aide d'une aiguille très fine, celle-ci sont ensuite examinées au microscope pour détecter des changements. La valeur prédictive négative est de 98 à 99 %, c'est-à-dire que le risque de malignité avec un résultat négatif de la biopsie à l'aiguille fine est pratiquement nul.
Le taux de l'hormone thyrotropine est mesuré dans le sang lors du test TSH. Si la valeur est faible, cela indique une hyperthyroïdie. L'examen par échographie permet de déterminer l'emplacement, la forme, la structure et la taille de la thyroïde.
Si le taux de TSH est élevé, il confirme la suspicion d'hypothyroïdie, mais seulement si les hormones T3 et T4 dans le sang sont également faibles, normales ou diminuées. Des valeurs de TSH légèrement élevées avec des valeurs normales pour la T3 et la T4 indiquent une hypothyroïdie subclinique
Chez votre médecin de famille lors de l'entretien médical, la palpation de la thyroïde et la prise de sang sont possibles. Un spécialiste en médecine nucléaire ou en médecine interne, éventuellement avec une spécialisation dans les maladies métaboliques (endocrinologie), procédera aux autres examen. Vous pouvez également apporter l'échantillon de sang à un laboratoire.
Traitement
Formations de nodules bénins symptomatiques : dans les kystes thyroïdiens qui provoquent des symptômes. Pour les nodules bénins à croissance rapide ou les formations kystiques. Pour les nodules ou formation de kystes visibles. Dans le cas de la formation de nodules "chauds" (adénome thyroïdien autonome), lorsque le traitement à l’iode radioactif n'est pas souhaité. Les patients ne souhaitant pas être opérés. Les patients pouvant uniquement subir une intervention chirurgicale limitée ou ne pouvant pas bénéficier d'une anesthésie.
En cas de présence d'un nodule suspect, ou si le nombre de nodules est tel que la surveillance par ultrasons n'est plus possible.
Le système de défense de l'organisme détruit les cellules sclérosées d'un nodule thyroïdien traité. Après 2 à 3 semaines, les patients remarquent généralement déjà que le nodule a rétréci. Après un an, la réduction de la taille d'un nodule traité se situe entre 60 et 90 %, en fonction de sa composition.
Grâce à la thermoablation, les tissus sont sclérosés par la chaleur. À des températures de 60 degrés Celsius et plus, des dommages cellulaires irréversibles se produisent. Dans le cadre de la thermoablation, traitement similaire à une biopsie, une sonde thermique spéciale est insérée dans le nodule thyroïdien sous guidage échographique et celui-ci est détruit en chauffant l'extrémité de la sonde.
Immédiatement après l'intervention et pendant les premiers jours qui suivent, la grande majorité des patients ressentent peu ou presque pas de gêne. Dans les 3 jours qui suivent l'intervention, évitez de soulever des objets lourds (plus de 5 kg), de pratiquer des activités physiques et sportives intenses et de souffler de l'air, par exemple en jouant d'un instrument à vent ou en soufflant dans un objet. Vous pourrez à nouveau travailler 3 jours après l'opération.
Environ 1/3 des personnes ont des nodules thyroïdiens, qui sont souvent asymptomatiques. Dans de nombreux cas, notamment lorsque la thyroïde n'est que légèrement hypertrophiée, un traitement à l'iode est suffisant. Le traitement à l’iode radioactif est de plus en plus utilisé pour les hypertrophies nodulaires de la thyroïde. Une intervention chirurgicale est recommandée si une malignité ne peut être exclue. Procédures thermoablatives de nodules bénins : L'ablation par radiofréquence (RFA) est la plus couramment utilisée. Elle permet d'éliminer des masses pouvant atteindre la taille d'une mandarine.
La procédure est peu invasive et ne laisse aucune cicatrice. Aucune anesthésie générale n'est nécessaire, ce qui signifie qu'il n'y a aucun risque lié à celle-ci.
En prenant des comprimés d'hormones tous les jours. Cela remplace la thyroxine endogène manquante.
En cas de nodule froid suspect à l'échographie, une biopsie est pratiquée pour examiner le tissu. Si une malignité ne peut être exclue, une intervention chirurgicale est nécessaire.
Aucune anesthésie générale n'est nécessaire, le patient est allongé sur une table d'examen médical à côté de laquelle se trouvent les appareils de surveillance nécessaires pour la pression sanguine et l'oxygène. Le cou est désinfecté et le patient est recouvert de draps stériles. Pendant toute la procédure de sclérothérapie, le patient peut respirer, avaler et même parler normalement. Le médecin pratique une anesthésie locale à l'aide d'une aiguille très fine afin que l'ablation ne soit pas douloureuse. Le nodule est ponctionné et un générateur produit un champ électromagnétique alternatif à l'extrémité de l'aiguille. De cette manière, le tissu nodal situé à quelques millimètres autour de la pointe de la sonde est chauffé et sclérosé. Selon la taille et le nombre de nodules à traiter, la procédure prend environ 15 à 60 minutes. Le patient se voit ensuite appliquer un petit sparadrap sur la zone de ponction et la région du cou traitée est refroidie à l'aide de compresses froides.
Environ 1/3 des personnes ont des nodules thyroïdiens, souvent asymptomatiques. Dans de nombreux cas, notamment lorsque la thyroïde n'est que légèrement hypertrophiée, un traitement à l'iode est suffisant. Le traitement à l’iode radioactif est de plus en plus utilisé pour les hypertrophies nodulaires de la thyroïde. Une intervention chirurgicale est recommandée si une malignité ne peut être exclue. Procédures thermoablatives de nodules bénins : L'ablation par radiofréquence (RFA) est la plus couramment utilisée. Elle permet d'éliminer des masses pouvant atteindre la taille d'une mandarine.
Symptômes
En cas d'hyperthyroïdie, c'est principalement la valeur de la pression artérielle maximale, c'est-à-dire systolique, qui augmente. Les hormones thyroïdiennes agissent sur le système nerveux, ce qui fait que le cœur bat plus vite et augmente le volume sanguin.
Une thyroïde hypertrophiée peut exercer une pression sur la trachée et l'œsophage, provoquant une pression dans la gorge, surtout en position couchée. Ce qui peut provoquer un essoufflement et des difficultés à avaler.
Les nerfs qui contrôlent les cordes vocales passent directement derrière la glande thyroïde. La présence d'une masse provoquée par un nodule peut entraîner une altération des cordes vocales.
L'hyperthyroïdie entraîne un excès d'hormones dans le système, ce qui peut provoquer de la nervosité, de l'agressivité, de l'anxiété ou une nervosité extrême. Il vous est difficile de se détendre, vous transpirez rapidement, vous avez des troubles du sommeil, des palpitations ou une fibrillation auriculaire.
Oui, en appuyant directement dessus, cela peut aussi provoquer des douleurs. Les nodules dans le contexte d'un goitre et lorsque la thyroïde est hypertrophiée dans son ensemble, ces symptômes peuvent apparaître.
Gonflement de la région profonde du cou, parfois d'un seul côté. Sensation de pression ou de constriction dans la gorge. Essoufflement, sensation de lourdeur et difficulté à avaler.
Globalement: fatigue, sensation de chaleur, faim excessive ou transpiration abondante, perte de poids, diarrhée, perte de cheveux, faiblesse musculaire, tremblements ou peau chaude.
Comportement: hyperactivité, irritabilité ou agitation, nervosité, panique ou sautes d'humeur Sommeil: insomnie ou difficultés à s'endormir
Cœur: accélération du pouls ou arythmie cardiaque
Yeux: protrusion ou gonflement anormal des yeux
Menstruation: saignements très courts et légers ou saignements irréguliers
Plus la thyroïde grossit, plus elle devient visible. Les symptômes liés à l'hyperthyroïdie ou à l'hypothyroïdie ne sont pas perceptibles. Les signes critiques comprennent une impression de corps étranger dans la gorge, des difficultés à avaler et un nouvel enrouement persistant.
Il peut être minuscule et ne causer aucune gêne, ou mesurer plusieurs centimètres et être palpable de l'extérieur, en appuyant sur la trachée ou l'œsophage. La forme la plus courante de nodules thyroïdiens est ce que l'on appelle les "nodules froids".
Une production insuffisante d'hormones est synonyme de sous-activité. Résultat : le métabolisme est ralenti. Une peau pâle, une sensation accrue de froid, une prise de poids et une pression artérielle basse sont des symptômes courants qui peuvent indiquer une pathologie.
Maladie
Fatigue, lassitude, énormes problèmes de concentration, prise de poids, constipation, pouls lent et éventuellement sensation de froid intensifiée.
Environ une personne sur quatre a des nodules thyroïdiens bénins. Cependant, le cancer de la thyroïde est rare. Chaque année, environ une personne sur 30 000 est diagnostiquée avec un cancer de la thyroïde
Environ 1 personne sur 1 000 développe une tumeur maligne à partir d'un nodule bénin dans la thyroïde. Le cancer de la thyroïde peut survenir à tout âge, mais il se développe le plus souvent entre 30et 60 ans.
Les nodules thyroïdiens inoffensifs peuvent se résorber d'eux-mêmes. Dans le cas contraire, ils peuvent être retirés. Auparavant au moyen d'une intervention chirurgicale ou d'un traitement à l’iode radioactif. Parallèlement, les nodules thyroïdiens peuvent être retirés/réduits par radiofréquence ou par thermothérapie.
Les nodules chauds ont un métabolisme accru sur ces zones, tandis qu'il est plus faible pour les nodules froids. Les nodules chauds ou brûlants sont généralement bénins et témoignent d'une hyperthyroïdie. Même si le risque de cancer est faible, ils doivent être retirés.
Oui, les nodules thyroïdiens inoffensifs peuvent se résorber d'eux-mêmes. Dans le cas contraire, ils peuvent être retirés. Dans le passé, cela nécessitait une intervention chirurgicale au cours de laquelle le patient recevait un traitement à l’iode radioactif.
Les nodules peuvent être retirés ou réduits en taille sans intervention chirurgicale. Oui, il arrive que des nodules thyroïdiens inoffensifs se résorbent d'eux-mêmes. Dans le cas contraire, ils peuvent être retirés.
Les avis des experts confirment que les nodules de la thyroïde sont opérés trop souvent et trop rapidement. Dans la plupart des cas, ils sont inoffensifs et peuvent être retirés de manière peu invasive sans chirurgie.
On dit d'un nodule qu'il est chaud lorsqu'il produit plus d'hormones que le tissu thyroïdien normal. On dit d'un nodule qu'il est froid lorsqu'il y a moins ou pas de substances messagères produites dans un nodule thyroïdien.
Les nodules chauds sont plus actifs, ils sont causés par une carence en iode, ils restent cependant bénins. Les nodules froids peuvent apparaître suite à un kyste ou une inflammation de la thyroïde. Dans de très rares cas, ces nodules peuvent devenir malins.
Les patients atteints d'hyperthyroïdie à un âge avancé sont plus susceptibles de souffrir de fibrillation auriculaire, d'arythmie cardiaque, y compris d'accidents vasculaires cérébraux. La perte osseuse et l'ostéoporose sont plus fréquentes chez les femmes. Les hommes sont plus à risque que les femmes.
L'hypothyroïdie peut se traduire par de la fatigue, de l'apathie, de la tristesse ou une prise de poids. Étant donné que ces changements sont progressifs, les personnes concernées s'y habituent souvent.
On estime que moins d'un pour cent des nodules thyroïdiens sont malins, et les nodules chauds ne le sont presque jamais. Les nodules froids contiennent également très peu de cellules cancéreuses, il doivent cependant être examinés.
Les nodule dans la thyroïde doivent être examinés. Ceux-ci sont souvent inoffensifs, mais peuvent provoquer des symptômes différents. Environ 1/3 des personnes ont des nodules thyroïdiens.
Les nodules chauds sont plus actifs, ils sont causés par une carence en iode, ils restent cependant bénins. Les nodules froids peuvent apparaître suite à un kyste ou une inflammation de la thyroïde. Dans de très rares cas, ces nodules peuvent devenir malins.
Les nodules thyroïdiens peuvent mesurer quelques millimètres et ne causer aucune gêne. Ils peuvent également mesurer plusieurs centimètres et appuyer sur la trachée ou l'œsophage.
La cause la plus fréquente d'hyperfonctionnement chez les personnes âgées est la carence en iode. La thyroïde a besoin d'iode pour produire des hormones importantes. Si cet apport est trop faible, des nodules chauds peuvent se développer et produire ces hormones en compensation. Dans 70 à 80 % des cas, l'hyperfonctionnement est dû à la maladie de Basedow. Les femmes sont le plus souvent touchées. Il s'agit d'une maladie auto-immune dans laquelle des anticorps dirigés contre la thyroïde provoquent une hyperthyroïdie.
Après des kystes ou une inflammation de la thyroïde. Une opération de la thyroïde peut également entraîner une hypothyroïdie s'il ne reste pas suffisamment de tissu thyroïdien sain.
En savoir plus sur le traitement/la thérapie
Une méthode moderne pour un traitement doux aux avantages uniques
En savoir plus
En savoir plus sur nos spécialistes confirmés
Vous êtes entre de bonnes mains en ce qui concerne tous les problèmes dans ce domaine
En savoir plus