Title Image

Thyroïde

La thyroïde et sa fonction

Elle a la forme d'un papillon, la taille d'une noix et est l'un des organes les plus importants de notre corps : la glande thyroïde influence l'ensemble de notre organisme grâce à diverses hormones qui sont sécrétées en permanence et assurent des processus régulés.

Qu'est-ce que la thyroïde
et comment fonctionne-t-elle ?

La glande thyroïde est une glande hormonale située dans le cou, sous le larynx et devant la trachée.

Les principales fonctions de la thyroïde sont le stockage de l’iode et la production des hormones thyroïdiennes contenant de l’iode, la triiodothyronine et la thyroxine, ainsi que l’hormone peptidique appelée calcitonine. Les hormones thyroïdiennes contenant de l’iode jouent un rôle important dans le métabolisme énergétique, dans la croissance des cellules et dans l’organisme tout entier. La calcitonine inhibe la résorption osseuse en fixant le calcium et le phosphate sur les os.

Dans le même temps, les hormones thyroïdiennes peuvent également influencer les performances générales, le système cardiovasculaire, la digestion et le psychisme.

La glande thyroïde est le foyer de nombreuses maladies qui peuvent, entre autres, entraîner des troubles du métabolisme hormonal et provoquer une hypothyroïdie ou une hyperthyroïdie.

Thyroïde insuffisamment active (hypothyroïdie)

L’hypothyroïdie est un apport insuffisant du corps en hormones thyroïdiennes triiodothyronine (T3) et thyroxine (T4). Dans la plupart des cas, une glande thyroïde inactive en est responsable. Dans ce contexte hormonal, de nombreuses fonctions métaboliques de l’organisme fonctionnent plus lentement qu’à l’accoutumé. Il en résulte une baisse des performances physiques et mentales.

Symptômes d’hypothyroïdie ?

Les personnes touchées par l’hypothyroïdie se sentent souvent fatiguées et apathiques, se plaignent de problèmes de concentration et d’une mauvaise mémoire. Les autres symptômes possibles de l’hypofonctionnement sont une sensibilité accrue au froid, un pouls ralenti et une pression artérielle basse, des irrégularités menstruelles chez les femmes et la constipation. En outre, les personnes concernées ont souvent les cheveux ternes et perdent leurs cheveux, les ongles sont cassants et la peau est sèche.

Quelle sont les causes de l’hypothyroïdie ?

La cause la plus fréquente de l’hypothyroïdie est une maladie inflammatoire auto-immune de la thyroïde. Dans ce cas, l’hypofonctionnement se développe généralement de manière inaperçue et insidieuse au fil des années.

Les interventions thérapeutiques, telles que la chirurgie thyroïdienne ou la thérapie par l’iode radioactif, sont une autre cause fréquente d’hypothyroïdie : dans ces méthodes de traitement, les tissus sains ne peuvent pas être protégés de manière précise, de sorte que de grandes parties du tissu thyroïdien sont souvent détruites et qu’il n’y a ensuite plus assez de tissu pour fournir à l’organisme suffisamment d’hormones thyroïdiennes.

Traitement de l’hypothyroïdie ?

Le traitement de l’hypothyroïdie s’accompagne généralement d’une prise de comprimés à vie. Ceux-ci remplacent l’hormone thyroïdienne manquante et sont adaptés individuellement au patient.

Étant donné que les besoins en hormones du corps peuvent changer avec l’âge, il est conseillé aux personnes concernées de vérifier régulièrement la fonction thyroïdienne et de prendre les médicaments appropriés.

Thyroïde hyperactive (hyperthyroïdie)

Il s’agit d’un hyperfonctionnement pathologique de la thyroïde, qui se manifeste par une production excessive d’hormones thyroïdiennes, de sorte qu’une surabondance corrélative se produit dans l’organisme. Par conséquent, elle peut provoquer divers symptômes tels que des sueurs abondantes, une accélération du rythme cardiaque et d’autres arythmies cardiaques, une perte de poids, une sensation de faim constante, de la nervosité, une fatigue rapide et des tremblements. Les causes les plus courantes de l’hyperthyroïdie sont la maladie de Basedow (qui se traduit par des globes oculaires saillants) et l’autonomie de la fonction thyroïdienne, qui sont toutes deux associées à une production accrue d’hormones thyroïdiennes et éventuellement à un goitre.

Nodules thyroïdiens

Tout savoir au sujet des nodules thyroïdiens

En savoir plus sur le traitement/la thérapie

Une méthode moderne pour un traitement doux aux avantages uniques

En savoir plus sur nos spécialistes confirmés

Vous êtes entre de bonnes mains en ce qui concerne tous les problèmes dans ce domaine