Les nodules thyroïdiens
Les nodules thyroïdiens font partie des altérations les plus fréquentes de la thyroïde : selon les estimations, près d'une personne sur trois en Suisse est touchée par des nodules de la thyroïde, dont un nombre nettement plus élevé de femmes que d'hommes. Lorsqu'un nodule thyroïdien atteint une certaine taille, il peut provoquer de nombreux symptômes.
Comment se forment les nodules thyroïdiens ?
La cause la plus fréquente de l’apparition de nodules thyroïdiens est la carence en iode : si l’alimentation n’apporte pas assez d’iode, la thyroïde réagit en se développant afin d’utiliser l’iode disponible aussi efficacement que possible.
Les nodules chauds peuvent être causés par une carence en iode, par exemple. Si la glande thyroïde reçoit trop peu d’iode sur le long terme, elle produit alors moins d’hormones thyroïdiennes. Les facteurs de croissance stimulent les cellules pour qu’elles augmentent leur activité et utilisent l’iode plus efficacement. Si cela survient uniquement dans une zone de la thyroïde, on parle alors de nodule.


Pourquoi les nodules sont-ils désignés comme chauds ou froids ?
Les nodules froids sont des zones de la thyroïde qui produisent peu ou pas du tout d’hormones. Les nodules chauds, en revanche, sont des zones plus actives que d’autres zones de la thyroïde et produisent plus d’hormones.
Quels sont les symptômes des nodules thyroïdiens ?
Tant que la thyroïde fonctionne normalement, les personnes concernées ne remarquent souvent pas les nodules. Cependant, si l’organe grossit, il peut devenir visible de l’extérieur. Un goitre se forme alors dans le cou. Il peut exercer une pression sur la trachée, ce qui rend la déglutition difficile, provoquer une « sensation de boule » dans la gorge ou entraîner un enrouement. Si les nodules entraînent un sur-fonctionnement ou un sous-fonctionnement de la thyroïde, les symptômes caractéristiques peuvent être observés. Si la thyroïde fonctionne trop intensément, le patient transpire souvent abondamment, peut être sujet à la diarrhée, être irritable et perdre du poids involontairement. Si la petite glande ne fonctionne que de manière limitée, la personne concernée peut être constamment fatiguée, avoir froid, être constipée ou déprimée.
Comment diagnostique-t-on les nodules thyroïdiens ?
Le diagnostic est établi par des analyses de sang et par des examens échographiques.
Par la suite, une scintigraphie est utilisée si le patient présente des symptômes indiquant une perturbation du fonctionnement de la thyroïde.
L’analyse de sang détermine la concentration d’hormones thyroïdiennes dans le sang. Si ces valeurs se situent dans la fourchette normale, un trouble fonctionnel de la glande thyroïde peut être exclu.


Qu’est-ce qu’une scintigraphie ?
Cette procédure de diagnostic permet au médecin d’évaluer l’activité de la thyroïde. Le patient se voit administrer une substance faiblement radioactive qui se comporte comme l’iode. Les cellules thyroïdiennes absorbent la substance. Le scintigramme permet de visualiser la glande thyroïde en forme de papillon. Si une zone thyroïdienne est plus active que le reste du tissu et produit plus d’hormones, elle absorbe alors plus de substance radioactive.
Qu’est-ce qu’une biopsie à l’aiguille fine ?
Lors d’une biopsie à l’aiguille fine de la thyroïde, une petite quantité de tissu thyroïdien est prélevée à l’aide d’une aiguille fine afin de l’examiner de plus près au microscope. La procédure est rapide et comparable à un prélèvement sanguin.
En savoir plus sur la thyroïde
Découvrez à quoi sert la thyroïde et quels dysfonctionnements elle peut avoir.
En savoir plus sur le traitement/la thérapie
Une méthode moderne pour un traitement doux aux avantages uniques
En savoir plus sur nos spécialistes confirmés
Vous êtes entre de bonnes mains en ce qui concerne tous les problèmes dans ce domaine.